logo
NEW PROJET
ENSEMBLE VAPEUR
Mise à jour et New

Aucune mise à jour récente

ENSEMBLE VAPEUR

1.1 La chaudière

En préparation

Photo N°1 - La chaudière type locomotive.

1.2 Bâche à eau

1.3 Le double 10 de STUART

En préparation

Photo N°1 - Le moteur D10 de Suart Models.

Deux cylindres verticaux double effet. Inversion de marche par coulisse de STEPHENSON. Manivelle montée à 90°, donc pas de point mort. Moteur acheté chez STUART Models, toutes les pièces brutes de fonderie, il y à de cela bien bien longtemps. Fraisage et tournage chez Mr Marcel LEVENEUR. Les seuls modifications apportées pour cet nouvel ensemble vapeur ont été de remonter les coulisses de STEPHENSON et de retirer le socle moteur en fonte d'origine pour le remplacer par deux carrés de laiton de 10 x 10 x 175 mm, ces derniers supportant aussi le bâti de la pompe.

Pour plus de détails voir chapitre traitant du modèle réduit : Menu/Achéron au 1.33/Descriptif/Moteur D10.

1.4 La pompe et sa transmission

Pompe que l'on pouvait trouver chez STUART Models sous blister brute de fonderie avec le plan d'usinage, mais plus fabriquée maintenant et c'est bien dommage.

Filetages et taraudage de la pompe (Whitworth)
Bouchons supérieur (refoulement) 1/8 x 40
Bouchon inférieur (aspiration) 1/8 x 40
Bouchon à ergot 5/32 x 32
Bouchon presse étoupe du piston 32 x 7/16
Taraudage bâti (métrique)
Boulons supports d'axe et paliers 16x2 acier tête creuse 6 pans
Boulons fixation du bâti 20x3 acier tête creuse 6 pans

Celle que je vais vous décrire le montage, sort d'un tiroir de chez mon ami Marcel. Elle dormait là depuis bien bien longtemps. Mais malheureusement le plan est resté introuvable et quelques pièces étaient manquantes, telles que l'axe principal de 6 mm, le piston de la pompe et les ronds de laiton pour la réalisation des bouchons. Ayant les axes et le laiton le petit problème est vite résolu. Le COVID-19 étant arrivé début 2020, j'en ai profité pour démarrer la réalisation de la pompe dans sont ensemble. Mon premier soucis était de trouver sur le Net le plan d'origine. Comme je vous l'ai dit plus haut je me suis tourné instinctivement sur le site de STUART Models, mais amère déception, la pompe n'était plus commercialisée. Les seuls documents ont été les schémas que vous trouverez photo n°1 et 2 dans l'album traitant du sujet.

J'ai donc, d'après ce peut de renseignement trouvés, réaliser les plans nécessaires à sa réalisation. En fin de compte, rien de bien sorcier beaucoup de logique mon servis à avancer, pour ce qui est du perçage du corps de la pompe, du perçage vertical recevant les 2 billes d'acier de non retour de l'eau, des différents filetages, corps de pompe et bouchons.

Ce qui à été le plus problématique, comment réaliser cet ensemble de perçages est filetages, par ou commencer... La chance m'a souri, ces 2 vidéos trouvées sur Youtube expliquant par l'image la réalisation de la partie socle de transmission de la pompe du D10. Cela m'aura servie énormément pour la suite. Je vous laisse ci-dessous les liens pour les retrouver facilement.

Allez je me lance mais pas le droit à l'erreur, alors doucement. J'ai donc commencé par la pompe en perçant le corps bien à la vertical dans la fraiseuse à 5.9 mm, puis alésage à 6 mm. Je débouche de l'autre coté exactement au centre. Ce perçage me servira de basse pour les autres opérations. Deuxième opération aussi délicate, le perçage vertical, celle recevant les billes d'acier de non retour de l'eau d'un Ø de 4 mm , de l'aspiration dans la bâche à eau et du refoulement vers la chaudière. Filetages et taraudages de l'entrée et sortie de pompe et leur bouchon respectif. Réalisation du filetage en bout du corps de la pompe coté aspiration/refoulement et taraudage du bouchon à ergot pour maintien de la bille d'acier de l'aspiration . Dernière étape, le filetage et taraudage du bouchon presse étoupe du piston de la pompe.

Première étape franchie avec succès, passons à la suivante: la transmission de la rotation du moteur D10 à la pompe. Par une vis sans fin en acier placée dans l'axe moteur, nous intercalons une roue dentée laiton de 23,5 mm de Ø, et 9.5 mm de largeur qui renvoie ce mouvement à 90 degrés. Cette roue dentée est placée sur un axe, lui même supportant un excentrique placé en bout. La bielle assurera la liaison avec le piston.

Premier travail, planifier le dessus et dessous de bâti en fonte. Nous nous attaquerons maintenant aux 2 supports d'axe laiton, qui devrons être planifiés pour un parfait contact avec le bâti, puis percer les deux ensemble à 6 mm pour recevoir l'axe principal. Ces 2 supports d'axe seront fixés au bâti par 2 boulons. Ils seront percés à 3 mm en partie haute pour recevoir les godets de graissage et pour une bonne stabilité de ceux-ci un petit méplat sera réalisé sur chacun d'eux.

Etape suivante, ramener les formes des supports de palier sur le bâti en fonte aux dimensions du palier laiton. Fraisage en largeur à la dimension du palier, puis limage de l'arrondi qui doit parfaitement épouser le palier laiton. Une fois ce travail fait, nous pouvons sectionner le palier en deux morceaux égaux. Ceux ci seront placés précisément à l'aide d'un comparateur dans les mors du tour pour leur perçage. Ils seront ensuite ramenés à leur largeur pour y être fixés sur le bâti.

A cette étape je me suis attaqué à l'excentrique et sa bielle. Je n'ai pas utilisé la bielle fourni dans le kit, plus facile pour moi d'en réaliser une sur mesure

Perçage et fixation de la roue dentée et de l'excentrique sur l'axe principal et réalisation d'une bague de blocage en début d'axe. Cette roue dentée coulisse par l'intermédiaire d'un ergot sur boulon, lui même coulissant dans une rainure pratiquée dans l'axe. Ce qui permet de débrayer l'ensemble transmission/pompe. Moins de résistance et plus facile de démarrer le moteur à froid à la vapeur. Un ressort de rappel ramène la roue dentée en position embrayée.

A l'origine axe et la vis sans fin étaient de Ø de 4.9 mm (Anglais), je les ai ramenés à 5 mm. Puis montés pour une première approche pour calculer l'espace entre cette vis sans fin et la roue dentée. Il à fallu repasser le bâti à la fraiseuse pour diminuer la face supérieure de 0.5 mm. Une fois remonté les deux vis s'emboite parfaitement avec un jeu de 0.2 mm.

Ajustement des largeur des 2 paliers pour un minimum de jeux pour la vis sans fin. Cette dernière sera fixée sur son axe.

En dernière étape, perçage du bâti en fonte directement positionné sur le support moteur en laiton de 10 x 10 x 175 mm et maintenu à l'aide de petits serre joint. Cette fixation est assurée par 4 vis inox. Bâti moteur lui même fixé sur un support de présentation en ctp 10 plis de 1 cm d'épaisseur.

Réalisation des 4 godets de graissage (huile).

Je pense avoir étais claire, il me reste juste un faire un tout premier essai à l'air comprimé, je suis tellement impatient de la voir tourner, je vous met la vidéo à suivre prise en septembre 2020.

1.5 Le déshuileur

Photo N°1 - Schéma de principe.

Photo N°2 - Le déshuileur.

1.6 Les annexes

1.6.1 Le tank à gaz

Réservoir de gaz (tank) de chez Atelier Vaporiste d'un Ø de 51 mm (2") pour une longueur de 90 mm (3 1/2"), construction en laiton et cuivre, souder à l'argent, éprouvé à 27.58 bars de pression.

Photo N°1 - Le réservoir de gaz.

1.6.2 Le bruleur

Bruleur provient d'un ancien chalumeau, le support est de conception personnelle.

Photo N°4 - Le bruleur sur son socle.

1.6.3 Le régulateur de gaz

Régulateur de gaz ACD17 de chez JMC Vapeur (Mr Jean-Marc CLOUP 28 Chemin des Roseaux 17380 ARCHINGEAY FRANCE)

Photo N°2 - Schéma du régulateur de gaz.

Photo N°3 - Le régulateur de gaz.