Aucune mise à jour récente
MARCHE DE GRE A GRE - Appareil propulsif
Marché souscrit le 23 avril 1883.
APRES APPEL A LA CONCURRENCE
Pour la fourniture de quatre appareils à vapeur de 1,700 chevaux indiqués, destinés aux canonnières l'Achéron, le Cocyte, le Phlégéton et le Styx,à Cherbourg.
Dépêches ministérielles des 19 et 26 décembre 1882. -(Matériel, Constructions navales).
(Exception prévue par le § 5 de l'article 18 du décret du 18 novembre 1888.)
Nous soussignés, CLAPAREDE et Cie, constructeurs mécaniciens, demeurant à Saint-Denis (Seine), nous engageons envers le ministre de la Marine et des Colonies, stipulant au nom de l'Etat, à construire dans nos ateliers et à livrer et mettre en place à bord des canonnières l'Achéron, Cocyte, Phlégéton, Styx en construction à Cherbourg, quatre appareils à vapeur à deux hélices de la puissance de 1,700 chevaux indiqués.
Cette fourniture aura lieu conformément aux clauses et conditions suivantes.
ARTICLE PREMIER
Les dispositions générales des machines, de la chaudière et de l'ensemble de l'appareil, seront conformes aux plans d'ensemble annexés au présent marché et aux spécifications ci-après :
Nous fournirons dans le délai de 40 jours, à partir de l'approbation du présent marché par le Ministre, des plans complets et détaillés de la machine, des chaudières et des appareils auxiliaires. Ces plans seront sur toile et parfaitement cotés. Lorsque ces plans auront été approuvés par le Ministre, nous en fournirons dans le délai de dix jours deux copies héliographiques et dans le délai de quarante jours quatre copies sur toile. Ces copies seront remises au Ministère de la Marine (Direction du Matériel). En cas de retard dans la livraison de ces plans, nous serions passibles, pour chaque jour de retard, d'une retenue de dix francs qui sera opérée sur le premier paiement dont il est fait mention au § 2 de l'article 9.
ART. 2.
La fourniture comprend :
Les machines principales et les machines auxiliaires indiquées dans les spécifications ci-après avec leur tuyautage, tous les accessoires, les lignes d'arbres et leurs paliers, les boulons de fixation. Les chaudières complètes comprenant les corps proprement dits garnis de tous leurs accessoires, tels que : barres de ringards, grilles, autels, portes de foyers, de cendriers et de boites à fumée, boites de prise de vapeur, de communication et d'alimentation, robinets d'extraction continue et de vidange, trous d'homme et de regard. ainsi que la cheminée, ses accessoires et les tuyaux d'échappement. Les parquets de chauffe, le parquets des machines, des échelles de communication et garde-corps de toutes les parties des machines et des chaudières. Les robinets de prises d'eau pour tous les orifices nécessaires au service de l'appareil. Le tuyautage complet avec tous ses accessoires, sa robinetterie, ses valves, tous les graisseurs, les tuyaux d'arrosage, les lampes des manomètres, les graisseurs automatiques pour envoyer de l'huile aux tiroirs et autres. Tous les accessoires et appareils nécessaires pour démonter facilement les pièces des machines telles que : couvercles de cylindre, porte de condenseur; les râteliers pour outils de chauffe dans la chambre de chauffe, ceux pour outils dans la chambre des machines. Les rechanges, accessoires et objets divers spécifiés au § 8 de l'article 3 ci-après. Et, en général, tous les accessoires et organes nécessaires au fonctionnement de l'appareil et réclamés par un montage soigné, de telle sorte que, sous le rapport de l'appareil moteur, la marine n'ait à pourvoir à aucune omission. Pour les robinets, les tubes et coussinets d'étambot ainsi que pour les autres pièces qui doivent se raccorder avec le navire ou avec des installations à exécuter par le constructeur de la coque, il nous sera délivré des dessins spéciaux et détaillés, et nous devrons livrer ces pièces, ainsi que toutes celles dont le montage doit être fait avant la mise à l'eau, dans un délai qui sera fixé par l'administration du port de construction.
ART.3.
Spécification des machines à deux hélices des canonnières.
1. DISPOSITION GENERALE:
Les machines de la puissance de 1,700 chevaux indiqués seront dédoublées en deux appareils du type Compound horizontaux à connexion directe, et conduisant chacun une hélice. L'appareil évaporatoire se composera de quatre corps à flamme directe avec chambre de combustion. Les chambres de chauffe seront disposées de manière à tenir la pression d'air déterminée par le mouvement de deux ventilateurs soufflant dans ces chambres; chacun de ces ventilateurs sera conduit par une machine indépendante à connexion directe dont nous ferons approuver les plans et qui devra développer une puissance suffisante pour maintenir dans les chambres de chauffe une pression mesurée par 50 mm d'eau. Des écrans étanches seront établis autour de chaque chaudière, aussi près que possible de la façade de manière à rendre chaque chambre de chauffe indépendante de l'autre. Ces écrans font partie de la fourniture. Il sera pris des dispositions efficaces pour débarrasser de l'air chaud le compartiment des boites à fumée qui se trouve à l'arrière des chambres de chauffe et pour faire passer dans le même compartiment l'air chaud de la chambre des machines. Les machines, les chaudières et le tuyautage seront entièrement situés au-dessous du pont inférieur.
2. LISTE DES APPAREILS AUXILIAIRES A FOURNIR :
Deux petits chevaux, capables chacun d'alimenter toutes les chaudières et pouvant indifféremment puiser à la mer ou à la bâche pour refouler dans les chaudières, mais dont l'un sera disposé de manière à pouvoir aspirer à la cale et aux chaudières pour refouler à lu mer ou sur le pont ; Deux ventilateurs avec moteurs spéciaux pour l'aération des chambres de chauffe ; Deux machines actionnant les pompes centrifuges de circulation, les pompes à air, les pompes de cale et les pompes alimentaires.
3. DETAILS DE CONSTRUCTION :
| Diamètre du cylindre à haute pression | 0 m 660 |
| Diamètre du cylindre à basse pression | 1 m 140 |
| Course commune | 0 m 500 |
| Nombre de tours par minute | 160 |
Les deux cylindres seront réchauffés par une enveloppe de vapeur contenant de la vapeur à la pression de la chaudière, et munis de chemises en fonte dure; ces chemises seront reliées au cylindre par un joint élastique du côté du couvercle et boulonnés à demeure, du côté du fond, l'espace entre la chemise et la paroi de l'enveloppe extérieure étant de 25 mm. La glace du tiroir du petit cylindre sera en fonte dure, rapportée et fixée au cylindre par des vis en bronze à tête noyée. Des trous de visite seront ménagés dans le couvercle du grand cylindre pour donner accès au piston. Des soupapes de sûreté seront établies à chaque extrémité des deux cylindres, ainsi que sur la boîte à tiroir du grand cylindre. Une soupape auxiliaire pour la mise en marche sera installée sur le cylindre à basse pression. Des robinets de purge seront placés à chaque extrémité des cylindres et sur chaque boite à tiroir, ainsi que sur les enveloppes de vapeur; ces derniers débouchant par un tuyau dans la bâche et pouvant, grâce à un renvoi de mouvement, être manœuvrés de la plateforme de mise en train. Des dispositions seront prises pour assurer le fonctionnement des purges des grands cylindres. Les robinets d'indicateurs et les mécanismes correspondants constitueront une installation permanente. L'extérieur de l'ensemble des cylindres et des boites à tiroir sera garni de feutre recouvert d'un revêtement en noyer poli. cet habillage sera exécuté avec soin. Les tiroirs seront en fonte dure du type à double orifice et munis de compensateurs ; Les tiroirs seront conduits par des coulisses Stephenson, et une détente Meyer sera établie sur le tiroir du petit cylindre, de manière à donner une bonne distribution de vapeur avec une introduction variant de 62,5 à 15 % de la course du piston.
Les pistons seront en acier coulé avec couronnes et bagues en fonte. Sous les bagues seront placés des ressorts bandés par le moyen de boulons en fer à tête en forme de T, d'écrous en bronze avec clavettes ou cercles d'arrêt. Les tiges de piston, en acier forgé, auront 0 m 100 de diamètre et seront fixées aux pistons par des écrous; les traverses seront en acier forgé avec des patins en fonte ou en acier pour le glissement sur les guides. Les presse-étoupes, de la tige des pistons, de la tige du tiroir, et des autres pièces importantes seront munies d'un engrenage pour le serrage en marche. Les guides seront solidement fixés aux bâtis et pourvus d'un système convenable de graissage. Les bielles, en acier forgé auront 0 m 100 de diamètre au pied et 0 m 115 à la tête. La longueur de centre en centre sera de 1 m 00. Les coussinets seront en bronze garni de métal blanc. Le mouvement des tiroirs sera obtenu par des coulisses Stephenson ; les tiges et bielles du tiroir seront en acier forgé ; avec coussinets en bronze pouvant se serrer et tourillons en acier dur. La tête de la tige sera maintenue par un guide attaché sur l'extrémité de la boite à tiroir. Les bielles et colliers d'excentriques seront en fer forgé et soigneusement garnis de bronze aux portages. Tous les tourillons seront en acier. Les disques d'excentriques en fonte seront en deux parties boulonnées l'une par l'autre et solidement fixées aux arbres. La puissance de l'appareil de mise en train et de changement de marche sera largement calculée. Cet appareil pourra fonctionner, soit à la vapeur, soit à bras, et sera disposé de manière que la manœuvre se fasse du parquet de la machine. A tous les portages, il sera interposé un métal propre à faciliter les frottements. L'arbre de couche à double manivelle sera forgé en acier de première qualité, d'une seule pièce, avec 0' m 100 de diamètre. Les tourillons auront 0 m 190 de diamètre sur 0 m 250 de longueur. Les bâtis seront en fonte de bonne qualité, de section suffisante, et présentant toute la solidité désirable; les coussinets seront en bronze, garnis de bronze Bugnot ou de métal blanc avec de grandes surfaces de portage, et maintenus par des chapeaux de palier en fonte, avec graisseurs largement proportionnés et boulons d'acier de forte section. Les cylindres seront reliés aux bâtis par des brides ajustées avec le plus grand soin. Les condenseurs seront exécutés en chaudronnerie de laiton ainsi que les coquilles des fonds, le conduit d'évacuation et les cloisons directrices. Les brides et les plaque à tubes seront en bronze. Les tubes, au nombre du 1400 de 16 mm de diamètre extérieur et 2 m 00 de longueur, seront en laiton contenant au moins 70 % de cuivre pur et étamés à l'intérieur et à l'extérieur. La circulation d'eau se fera à l'intérieur des tubes; ces derniers seront fixés dans les plaques de tête par des presse-étoupes à chapeaux taraudés dans lesdites plaques. Il y aura un trou de visite, un robinet à carbonate de soude et un dispositif permettant de nettoyer les tubes à la vapeur. On devra pouvoir marcher au besoin avec injection directe. La surface, réfrigérante totale sera de 140 m² par condenseur.
Diamètre du condenseur entre les plaques tubulaires : 1 ,100 environ. Les pompes de circulation seront centrifuges avec pales en bronze et machines motrices indépendantes. Chaque pompe sera capable d'élever par heure 200 mètres cubes d'eau à une hauteur de 5 m 00 au-dessus du niveau d'aval, dans le cas d'aspiration à la cale. Les pompes à air verticales, à simple effet, seront en bronze, susceptibles de prendre un beau poli. Elles seront dune capacité suffisante. Les garnitures de piston seront des bagues à ressort en bronze. Les clapets de pied et de tête seront pourvus de garnitures en caoutchouc. La pompe de circulation, la pompe à air, la pompe alimentaire et la pompe de cale de chacune des machines principales seront actionnées par un moteur indépendant. Il y aura pour chaque machine deux pompes alimentaires à simple effet, avec boite, piston plongeur, clapets et boites à clapets en bronze. Chaque double pompe serra capable d'alimenter à la fois les quatre chaudières à toute vitesse et sera munie d'une soupape de sûreté, disposée de manière que l'eau évacuée par celte soupape fasse retour à l'aspiration.
Une pour chaque machine, à simple effet, construite en bronze, comme la pompe alimentaire. Un robinet d'arrêt sera établi sur le tuyau de refoulement de chacune de ces pompes, afin de permettre d'en visiter les clapets en marche. Une des pompes de cale devra pouvoir aspirer au grand drain et au puisard, s'il y a place pour en établir un. La bâche sera en bronze ou en cuivre et d'une capacité suffisante Une soupape de décharge, accidentelle sera placé sur le tuyau de refoulement. Le graissage des principales parties frottantes sera effectué par le moyen de graisseurs à siphon munis de tuyaux pour faire arriver l'huile partout où Il sera nécessaire. Pour les pièces mobiles, on se servira de graisseurs à lécheur. On s'arrangera de manière que les machines puissent être complètement graissées à toute vitesse. Chacun des principaux organes sera pourvu d'un bassin en cuivre, afin de recueillir l'huile qui sera envoyée dans un puisard commun d'où une petite pompe à main permettra de l'extraire. Un manomètre pour mesurer la tension de la vapeur, un autre pour mesurer le vide et un autre pouvant marquer la pression et le vide, seront fournis pour chaque machine et placés dans des endroits où il soit facile de les consulter. Cela, sans préjudice des manomètres qui devront être établis dans les chambres de chauffe. Tous ces appareils seront des manomètres Bourdon. Tous les robinets seront exécutés en bronze de première qualité, et ceux qui seront fixés sur la coque ou placés sous les parquets inférieurs auront des boulons de presse-étoupes en cuivre. Tous les robinets au-dessus de 25 mm 4 de diamètre, auront des presse-étoupes et à chaque robinet correspondra une plaque gravée faisant connaître sa destination et indiquant s'il est fermé ou ouvert. Toutes les soupapes d'aspiration ou de refoulement à la mer seront en bronze ; les soupapes de prise d'eau à la mer seront doublées d'un robinet ou d'une autre soupape, quand ce sera nécessaire; toutes les soupapes placées dans la vapeur sur les conduits d'alimentation et sur les chaudières seront en bronze massif.
Sur le trajet du tuyau d'arrivée de la vapeur aux petits cylindres, sera installée une soupape en bronze avec volant de manœuvre facile. Tous les tuyaux, y compris ceux d'aspiration des pompes rotatives à la mer, ceux de refoulement aux condenseurs et ceux d'évacuation à la mer seront en cuivre rouge jusqu'au diamètre de 0 m 15 ; les tuyaux seront sans soudure ; pour les diamètres au-dessus de 0 m 15, ils pourront être soudés ; toutefois, le tuyau d'alimentation sera en cuivre rouge sans soudure. L'épaisseur de ces tuyaux sera de 0 m 0035 pour tous ceux de 0 m 05 à 0 m 10 de diamètre, de 0 m 004 pour tous ceux de 0 m 10 à 0 m 20, de 0 m 005 pour ceux de 0 m 20 à 0 m 30, de 0 m 006 pour tous ceux de 0 m 30 à 0 m 50 et 0 m 007 pour tous les tuyaux de 0 m 50 et au-dessus. Pour tous les tuyaux d'alimentation, l'épaisseur sera augmentée d'un demi millimètre; pour les tuyaux d'évacuation des soupapes de sûreté, au contraire, l'épaisseur ne sera que de 0 m 0035. Tous les tuyaux auront des collerettes en bronze ou en laiton convenablement fixées; ils seront munis au besoin de joints à presse-étoupes en bronze, partout où cela sera utile, pour éviter les ruptures qui pourraient être occasionnées par un effet de contraction ou de dilatation du métal ou par le jeu de la charpente du bâtiment. Les tuyaux d'aspiration à la cale seront en plomb avec brides en fer zingué et aboutiront dans des puisards facilement accessibles et munis de crépines en fer galvanisé.
Diamètre des tuyaux principaux :
| Tuyau de vapeur principal | 0 m 210 |
| Tuyau de vapeur branchement | 0 m 190 et 0 m 110 |
| Tuyau d'alimentation principal | 0 m 065 |
| Tuyau d'aspiration des pompes de circulation | 0 m 175 |
| Tuyau d'évacuation des pompes de circulation | 0 m 175 |
| Tuyau d'injection directe des pompes de circulation | 0 m 07 |
| Tuyau d'aspiration des pompes de circulation dans la cale | 0 m 175 |
| Tuyau d'échappement des pompes à air | 0 m 160 |
On prendra des mesures pour que les pompes de circulation puissent aspirer à la cale, en cas de besoin, et l'on fera en sorte que l'on puisse s'assurer si les pompes sont amorcées ou non. Les services accessoires nécessiteront l'établissement d'un tuyau spécial prenant la vapeur aux quatre chaudières par l'intermédiaire d'autant de soupapes d'arrêt pour la distribuer aux machines auxiliaires. Les tuyaux d'échappement des machines auxiliaires déboucheront dans les condenseurs correspondants. Les petits chevaux évacueront à volonté à l'air libre ou au condenseur. Des dispositions seront prises pour envoyer au condenseur la vapeur en excès pendant les stoppages. Des purgeurs seront placés sur le trajet des tuyaux principal et auxiliaire d'arrivée de vapeur. Tous les tuyaux de vapeur et d'eau chaude seront soigneusement enveloppés de feutre, de coton ou de silicate, ou d'un autre corps non conducteur.
4. CHAUDIERES :
Les chaudières seront au nombre de quatre.
| Longueur | 6 m 000 |
| Diamètre | 1 m 435 |
| Nombre de foyers | 1 |
| Largeur de chaque foyer | 1 m 10 |
| Longueur avec chambre de combustion | 3 m 00 |
| Nombre des tubes | 213 |
| Diamètre | 40-44 mm |
| Longueur | 2 m 70 |
| Surface de grille totale des quatre chaudières | 8 m² |
| Surface de chauffe totale des quatre chaudières | 328 m² |
Les chaudières seront construites en acier Siemens-Martin ; les foyers seront en fer (tôles fines). Les tubes seront en laiton contenant au moins 68 % du meilleur cuivre. Les chaudières seront construites pour une pression aux soupapes de 6 kil. et seront essayées dans les ateliers du constructeur sous la même pression à la vapeur, et à l'eau sous une pression de 12 kil. Les joints longitudinaux de l'enveloppe seront à clins et à trois rangs de rivets; les coutures transversales seront également à clins, mais n'auront que deux files de rivets. Autant que possible, les trous de rivets seront forés après moulage des tôles et le rivetage exécuté à la machine. Les trous d'hommes seront munis de bagues de renfort calculées de manière à compenser la diminution de section par le travers du trou. Les chaudières seront enveloppées d'une matière non conductrice maintenue elle-même par un filet. On s'arrangera de manière que chaque chaudière puisse être rendue indépendante et fournir de la vapeur à l'une quelconque des machines. La cheminée aura un diamètre de 1 m 01 et 13 m de hauteur à partir des grilles. Le corps de la cheminée aura une épaisseur de 4 mm, sera consolidé par des armatures et maintenue par des haubans en chaires et des étais munis de ridoirs. Quatre poulies simples seront disposées de manière à permettre de peindre. Le corps de la culotte de la cheminée sera en tôle de 4 mm d'épaisseur; les portes seront doublées par des portes intérieures de même échantillon aux points où elles seraient exposées à l'action directe de la flamme. La boite à fumée et la partie de la cheminée située au-dessous du pont des gaillards seront construites à double paroi, la tôle extérieure ayant 3 mm d'épaisseur et l'intervalle de 50 mm laissé entre les deux tôles étant rempli de colon au silicate. En outre, il sera établi autour de la partie inférieure de la cheminée, à 20 cm de distance de la paroi extérieure, une enveloppe pour permettre une circulation d'air qui diminue le rayonnement de la chaleur. Nous fournirons pour la cheminée un capot en tôle à rabattre pouvant se manœuvrer du pont du navire. Nous disposerons un système de tuyaux pour jets de vapeur dans la cheminée. Les accessoires de chaque chaudière comprendront une soupape d'arrêt principale et une auxiliaire, deux soupapes de sûreté à ressort, directement chargées et établies suivant les convenances de la Marine, une soupape d'épreuve chargée de 22 mm de diamètre, une soupape d'arrêt d'alimentation, une soupape d'arrêt d'alimentation pour le petit cheval, une soupape pour éviter les ébullitions, une soupape de vidange, un robinet d'extraction, un niveau d'eau du système Dupuch, ses robinets d'épreuve, un tuyau de prise de vapeur intérieur, et des tuyaux d'alimentation principaux et auxiliaires prolongés dans l'intérieur. Des lames de zinc de 9 mm 5 d'épaisseur seront suspendues dans chaque corps à des supports convenablement disposés. Tous les trous d'hommes seront munis de portes avec traverses et boulons. Les foyers seront garnis de barreaux de grille en fer ; les autels, en fonte, seront percés et disposés de manière à ce qu'on puisse régler le passage de l'air à travers les orifices. Les portes et cadres de portes de foyer seront revêtus de briques réfractaires. Chaque foyer recevra une porte de cendrier mobile et dont l'ouverture pourra se régler à volonté. Une lame de laiton sera fixée sur la façade de chaque chaudière pour indiquer la hauteur du ciel de la chambre de combustion. La totalité des soupapes et robinets attenant aux chaudières sera en bronze; les soupapes de sûreté seront pourvues d'un mécanisme permettant de les soulager et pouvant être ôter et manœuvrées du parquet de la machine. Lorsque les chaudières marcheront à tirage forcé, l'air leur sera fourni par des ventilateurs que mettront en mouvement des machines indépendantes à connexion directe et bien équilibrée. Des manches à vent ordinaires amèneront l'air dans les chambres de chauffe pour la marche à tirage naturel; ces conduits serviront également de manches à escarbilles.
5. LIGNES D'ARBRES ET PROPULSEURS :
La butée présentera une surface de portage largement suffisante pour résister à la poussée sans échauffement et sera reliée au bâtiment avec toute la solidité désirable. Les collets seront disposés de manière à permettre une circulation d'eau tout autour. Le chapeau sera muni d'un piton permettant de le soulager ; un piton fixe correspondant sera disposé directement au-dessus. Les arbres intermédiaires seront forgés en acier avec des portées saillantes venues de forge, autant que possible, qui serviront à les assembler solidement ; leur diamètre sera de 0 m 175. L'arbre de butée aura 10 collets de 0 m 235 de diamètre extérieur. Les arbres porte hélices seront garnis d'une chemise en bronze au portage des coussinets, et d'une chemise en cuivre rouge dans la partie exposée à l'eau de mer. Le diamètre de ces arbres sera de 0 m 190. Les coussinets des supports d'hélice extérieurs seront exécutés en bronze et garnis de gaïac dans les conditions habituelles. Les hélices auront 2 m 720 de diamètre, 3 m 400 de pas et une fraction de pas convenable; elles auront quatre ailes; nous en ferons approuver les plans. Ces propulseurs seront exécutés en bronze; la composition du métal sera approuvée par la Marine. Ils seront fixés aux arbres par une clavette longitudinale et un écrou vissé à l'extrémité de l'arbre. Le pas de l'hélice de bâbord à gauche, le pas de l'hélice de tribord à droite. Les écrous servant à maintenir le propulseur seront taraudés en sens inverse du sens de la rotation.
Un chapeau conique recouvrira l'écrou de l'extrémité de l'arbre de manière à diminuer la résistance offerte aux filets liquides.
6. DETAILS DIVERS
Des échelles conduiront du pont au parquet supérieur de la machine ; les parquets seront exécutés en tôle striée, Il y aura des échelles pour accéder aux soupapes arrêt, les mains courantes et garde-fous, partout où ce sera nécessaire. Tous les boulons en acier auront les filets arrondis et les angles munis de congés; ils auront les filets en saillie quand ce sera possible. Tous les autres boulons en fer ou en bronze seront taraudés aux pas de la Marine française. Chaque machine sera pourvue aux frais du fournisseur d'un transmetteur d'ordres répétiteur. Des dispositions efficaces seront prises pour permettre de virer les machines à bras. Deux petits chevaux seront fournis et installés; ils seront du système Thirion, n°4. Un des petits chevaux sera disposé pour aspirer à la mer, ainsi qu'à la bâche, et pour refouler aux chaudières seulement. L'autre, en outre de ces aspirations, pourra également puiser à la cale à travers des clapets de pied et refouler à la mer ou sur le pont, en cas d'incendie ou pour le lavage. Les prises d'eau à la cale auront 60 mm de diamètre; elles seront établies dans les compartiments des extrémités, ainsi qu'à l'avant et à l'arrière des chambres des machines est des chaudières. Le tuyau de décharge de chaque pompe sera muni d'une soupape d'échappement avec un capuchon pour empêcher l'eau d'inonder le parquet. Une horloge du modèle Collin, marchant huit jours, sera installée dans la chambre des machines. Il y aura, par appareil spécial, un compteur du système Deschiens (soit quatre en tout). Toutes les pièces de machines qui reçoivent ordinairement de la peinture serrait peintes à trois couches ; les machines elles-mêmes vernies à deux couches. La dernière couche de peinture aura la couleur requise.
7. QUALITE DES MATERIAUX ET ESSAIS DES PIECES :
Tous les matériaux seront de bonne qualité, exempt de tous défauts préjudiciables. Les alliages des métaux entrant dans la composition des pièces de bronze, devront être faits conformément au tableau ci-après :
Cuivre(Cu), Etain(Sn), Zinc(Zn), Antimoine(Sb), Plomb(Pb).
| Cu | Sn | Zn | Sb | Pb | |
|---|---|---|---|---|---|
| Coussinets de grandes bielles sans antifriction, grains pour crapaudine. | 84 | 16 | 2 | 0 | 0 |
| Coulisseaux, coussinet des lignes d'arbres et autres sans antifriction, plaque de frottement , touches pour tiroirs et pour manivelles, tiroirs, glissières, etc. | 86 | 14 | 2 | 0 | 0 |
| Boites à étoupes, cadres pour compensateurs, colliers et chariots d'excentriques, cylindres de pompes à air, coussinets portant antifriction, douilles de presse-étoupes, engrenages, fourreaux pour pistons et pistons plongeurs de pompes alimentaires, presse-étoupes, robinets, clapets et sièges de clapets métalliques, soupapes, valves, cylindres et pistons de détente, etc. | 88 | 12 | 2 | 0 | 0 |
| Hélices, boites pour tuyautage, boulons, chapeaux de paliers, paliers, couvercles de pompes à air, sièges pour clapets en caoutchouc et butoirs, corps de pompes alimentaires et de cale sans frottement métallique, écrous, volants, garnitures de niveaux d'eau, boite d'alimentation, tiges de pistons, etc. | 90 | 10 | 2 | 0 | 0 |
| Brides pour tuyautage, crépines, collerettes, récipients, culottes et tubulures pour tuyautages, tuyaux, etc. | 94 | 6 | 2 | 0 | 0 |
| Antifriction. | 4 | 96 | 0 | 8 | 0 |
| Bronze Bugnot. | 2.3 | 7.6 | 83.3 | 3.8 | 3 |
La Marine aura le droit d'exiger que des échantillons dont elle déterminera le poids soient soumis à des essais et à une analyse. Les pièces en acier de la machine seront fabriquées dans les fours Siemens-Martin. Préalablement à la mise en rouvre, les tôles et cornières de fer seront soumises aux essais à chaud et a froid détaillés dans les circulaires du 17 février 1868 et dans celle du 6 mars 1874. Les tôles d'acier seront soumises aux épreuves indiquées dans les circulaires des 11 mai 1876 et 7 mai 1877. Ces essais seront faits pur un ingénieur de la Marine, soit dans nos ateliers, soit dans les forges ou nous nous approvisionnerons, pourvu que ces forges soient situées dans les localités où la Marine entretient des agents et où elle a des recettes à opérer et que la totalité des tôles et cornières soit présenté en un seul lot pour chacun des navires. Le fournisseur ne pourra arguer des retards qui seraient apportés dans les opérations à faire dans les forges pour obtenir une prolongation des délais ou une exonération des pénalités. Les commandes devront être soumises au visa de l'ingénieur contrôleur et porteront l'indication du poids des feuilles et des barres commandées. Toutes les pièces en acier des chaudières seront recuites au rouge cerise clair après l'assemblage et avant le rivetage et refroidies lentement à l'abri du contact de l'air. On devra éviter de marteler les pièces d'acier après le recuit. Les pièces indiquées ci-après seront éprouvées à l'eau, savoir:
- Les cylindres à haute pression,
- Les cylindre des machines auxiliaires,
- Les tuyaux de vapeur et d'alimentation et autre, pièces qui ont à subir la pression de la vapeur des chaudières seront éprouvés à une pression de 12 kil. par centimètre carré.
- Toutes les boites à soupapes et les réservoirs d'air soumis à la pression des chaudières seront soumis à la même pression,
- Les cylindres à basse pression et les réservoirs, à la pression de 6 kil,
- Les condenseurs, bâches, pompes à air, etc. , à une pression de 2 kil. par centimètre carré.
8. RECHANGES :
La fourniture comprend les rechanges et accessoires suivants :
- Un double assortiment de clés à écrou ;
- Trois filières avec coussinets et taraud assortis pour tarauder jusqu'à 50 mm ;
- Un assortiment de coussinets de bielles du moteur de la pompe à air et de circulation ;
- Une tige de la pompe à air ;
- 1/2 assortiment de barreaux de grille pour chaque chaudière ;
- Un assortiment de supports pour un foyer de chaque chaudières ;
- 300 kil. de tôle d'acier Siemens-Martin pour chaudières ;
- Vingt tubes pour chaudière ;
- Vingt tubes pour condenseur ;
- Un assortiment de boulons et écrous complet pour un accouplement d'arbre porte hélice (si les boulons sont de différentes dimensions, 1/2 assortiment de chaque modèle sera fourni) ;
- 150 boulons et écrous tournés et ajustés pour les machines (quantité convenablement répartie entre les différents modèles) ;
- Boulons et écrous assortis pour les chaudières (quantité suffisante pour refaire les joints des portes) ;
- Un assortiment de coussinets pour les bielles des machines principales ;
- Une douille en bronze pour chaque articulation du mouvement de la distribution ;
- Une roue à ailettes pour pompe centrifuge ;
- Un assortiment de bagues pour tubes, pour chaque chaudière; Un col de cygne pour le petit cheval ;
- Une tige de distribution avec guides et écrous complets ;
- Un assortiment de ressorts pour chaque piston ;
- Un assortiment de ressorts pour les autres parties de la machine ;
- 1/2 assortiment de ressorts pour les soupapes de sûreté de chaque chaudière ;
- Six tubes pour chaque niveau d'eau ;
- 150 rondelles en fer de dimensions diverses ;
- 50 kilos de métal blanc ;
- Un assortiment de mandrins pour couler les coussinets de métal blanc on d'antifriction ;
- Un double jeu de clapets en caoutchouc ;
- Une garniture complète pour piston de petit cylindre, avec ses ressort ;
- Une garniture complote pour piston de grand cylindre avec ses ressorts ;
- Les brosses pour tubes ;
- Les outils de chauffe;
9. POIDS PREVUS :
| 1° Poids des machines et de leurs arbres jusqu'à la cloison AR des machines avec les accessoires, tuyaux et rechanges pour la chambre des machines, y compris le ventilateur d'aération. | 75.400 kil. |
| 2° Propulseurs, arbres d'hélices avec leurs coussinets, depuis la cloison AR des machines accessoires et rechanges dans les tunnels des arbres. | 13.000 kil. |
| 3° Chaudière, cheminée. enveloppe, tuyautage accessoire et rechange du compartiment des chaudières. | 48.800 kil. |
| 4° Eau des chaudières jusqu'à 0.25 au-dessus des tubes. | 20. 000 kil. |
| 5° Eau du condenseur et des tuyautages. | 3.000 kil. |
| Total : | 160.200 kil. |
ART. 4.
Aucune pièce ne pourra être recouverte de peinture, vernis ou mastic, qu'après qu'elle aura été visitée par la Commission chargée de constater nos droits au paiement du quatrième sixième. Le Ministre aura la faculté de faire contrôler l'exécution du travail par des ingénieurs et des agents de la Marine qui s'assureront, tant dans nos ateliers pendant la construction que dans le port pendant le montage, de la bonne qualité des matériaux employés et des soins apportés à la fabrication des diverses pièces; ils vérifieront, quand ils le jugeront convenable, l'exactitude des pesées enregistrées sur les états dont il est question à l'article 11 ci-après. Nous donnerons à ces ingénieurs et agents de la Marine toutes facilités pour exercer leurs mission dans nos ateliers. Il pourront assister à l'essai des matériaux et des pièces indiquées dans la spécification (art. 3). Les ingénieurs chargés de ce contrôle auront le droit de rejeter toute pièce qu 'ils jugeraient du mauvaise qualité ou de fabrication défectueuse. Il demeure entendu, toutefois, que, malgré l'exercice de ce droit, la commission de recette conservera celui de rebuter toute pièce dont les essais auraient fait reconnaître les défauts ou qui ne serait pas conforme aux stipulations du présent traité.
ART. 5.
Le poids de chacun des appareils, tel qu'il est spécifié au présent marché, avec tous les accessoires qu'il comporte, et y compris l'eau de la chaudière, du condenseur et de la bâche ne devra pas dépasser au total cent soixante-huit tonneaux (168,000 kil). Dans le cas où le poids total de l'appareil complété dans toutes ses parties excéderait cette limite, il serait fait sur le prix stipulé à l'article 9.
- 1° Une retenue de cinq cents francs (500 Fr.), pour chacune des dix premières tonnes d'excédant ;
- 2° Une retenue de mille francs (1,000 Fr.), pour chacune des dix tonnes suivantes ;
Si le poids total dépassait de plus (le vingt tonnes le poids stipulé, le Ministre aurait la faculté, soit de rebuter l'appareil, soit de frapper son prix total d'un rabais de cinq pour cent.
ART. 6.
Les appareils complets devront être rendus à Cherbourg au plus tard aux dates suivantes :
L'Achéron, le 1er mai 1884,
Le Cocyte, le 1er novembre 1884,
Le Phlégéton, le 1er mai 1885,
Le Styx, le 1er novembre 1885.
Le montage à bord devra être terminé dans un délai de 4 mois. Ce dernier délai comptera du jour où il nous aura été donné avis officiellement de la mise à bord des principales pièces composant l'appareil. Dès que le montage à bord sera complètement terminé et que l'appareil sera en état d'être essayé à la mer, nous devrons en informer par écrit l'Administration de la Marine, la date de cet avis devant servir au besoin à établir si nous avons exécuté le montage dans la limite du délai assigné ci-dessus. En cas de retard sur l'un ou l'autre des délais stipulés ci-dessus, nous serons passibles d'une retenue de 50 fr. (cinquante francs) par jour de retard. Si le retard se prolongeait au-delà de trois mois, le Ministre aurait la faculté, soit de résilier le présent marché, soit de frapper le prix total de l'appareil d'une retenue de 5 %.
ART. 7.
Après que nous nous serons assurés par des essais préliminaires dirigés par nous, que les épreuves officielles peuvent être entreprises, la commission procédera en notre présence à la recette de l'appareil. Elle fera, en conséquence, la série d'expériences suivantes :
La commission fera toutes les épreuves qu'elle jugera nécessaires, avec la moitié et la totalité des feux allumés, pour constater que les chaudières sont bien confectionnées, que l'alimentation se fait en abondance et que les organes de la machine fonctionnent avec les moyens ordinaires de lubrification à l'huile et à l'eau, régulièrement et sans échauffements assez intenses pour exiger un arrosage continu, même à l'allure maximum.
Elle s'assurera par des épreuves répétées qu'avec l'appareil de mise en train manœuvré à bras d'hommes, les machines étant balancées peuvent être mises en marche en moins de vingt-quatre secondes, que, sur l'ordre de marcher en arrière, on peut, en moins de 48 secondes, renverser la distribution de vapeur, lors même que les machines seraient lancées à toute vitesse en avant et réciproquement. Avec le mécanisme de mise en train à vapeur, la manœuvré devra s'exécuter sans hésitation par un seul homme, en 12 secondes pour le 1er cas et en 24 secondes pour le 2e cas.
La commission constatera qu'avec les valves suffisamment étranglées, les machines peuvent maintenir une allure de moins de 30 tours par minute. Pour mesurer la puissance de la machine, elle procédera à deux espèces d'épreuves, l'une à feux modérés avec tirage naturel, l'autre à feux poussés avec tirage forcé. Dans l'une ou l'autre de ces épreuves, le navire sera mis autant que possible dans les ligues d'eau du plan ; la pression devra être de 6 kil. par centimètre carré. Dans ces essais, les valves seront ouvertes en grand et l'introduction dans les cylindres ne devra pas être modifiée dans le cours de l'épreuve. Le nombre de tours pourra dans chacune des épreuves dépasser de dix celui prévu pour réaliser la force fixée pour cet essai, sans que nous ayons aucune réclamation à faire sur le régime de la machine.
Le nombre de chevaux sera mesuré dans chacun des appareils qui prennent leur vapeur aux chaudières, à l'aide des indicateurs de Walt. Le nombre de chevaux qui constitue la puissance totale sera égal à la somme de tous ceux qui sont ainsi produits, de telle sorte que l'on a : F = f + f ' + f ''. L'essai à feux poussés sera dune durée de trois heures. Celui à feux modérés sera d'une durée de six heures. Pendant chacun de ces deux essais, on fera un certain nombre de parcours sur les bases. On prendra au moins 3 courbes d'indicateurs par heure. Sur les bases, on en prendra au moins deux pendant chaque parcours. Aux mêmes instants, on relèvera le nombre de tours de chaque machine, lequel sera en outre constaté, pendant toute la durée de l'expérience, par des compteurs dont on notera les indications au commencement et à la fin de l'expérience. La force en chevaux de chaque appareil sera calculée sur le nombre de tours moyen total d'après la relation P/N² ou F/N³ égale constante. Pour établir celle relation, on prendra la moyenne des nombres de tours et des efforts ou des forces en chevaux qui sont donnés à chaque observation partielle, en écartant les observations manifestement entachées d'erreurs. On mesurera pendant toute la durée de chaque épreuve la quantité totale de charbon brûlé sur les grilles. On emploiera comme combustible les briquettes d'Anzin. Pour l'épreuve à feux poussés, l'introduction dans les cylindres d'admission sera réglée à notre gré, en vue de dépenser toute la vapeur produite par les chaudières à la pression maximum, mais en restant dans les limites indiquées dans la spécification. Pour les épreuves à feux modérés comme pour les épreuves à feux poussés, on pourra faire usage d'un jet de vapeur lancé directement dans les foyers. Pour les épreuves à feux modérés on pourra, en outre, si le tirage naturel n'est pas suffisant pour faire brûler 100 kil. de charbon par mètre carré de grille, faire usage des ventilateurs, mais sans vase clos. Dans ces conditions :
1° Pour l'épreuve à feux modérés et avec l'emploi du tirage naturel, la puissance en chevaux développée dans les cylindres de tous les appareils recevant directement la vapeur des chaudières devra être au moins de 1,100 chevaux et la consommation de charbon rapportée à l'ensemble de ces appareils ne devra pas dépasser 0 k 900 par heure et par cheval. Si dans celle épreuve la consommation de combustible dépassait 0 k 900, nous subirions une retenue de cinq cents francs (500 Fr.) par décagramme en plus. Si la consommation par cheval dépassait 1 k 100, l'appareil pourrait être rebuté.
2° Pour l'épreuve à feux poussés et avec l'emploi du tirage forcé, la puissance développée dans les cylindres de tous les appareils recevant directement la vapeur des chaudières devra être au moins de 1,700 chevaux et la consommation de charbon rapportée à l'ensemble de ces appareils ne devra pas dépasser 1 k 150 par heure et par cheval. Si dans celle épreuve, le nombre total de 1,700 chevaux n'était pas atteint, nous subirions une retenue de 5 francs par kilogrammètre en moins ; si le déficit dépassait 10 %, l'appareil pourrait être rebuté. Si dans cette même épreuve, la consommation du charbon était supérieure à 1 k 150, nous subirions une retenue de cinq cents francs (500 Fr.) par décagramme en plus. Si cette consommation par cheval dépassait 1 k 350, l'appareil pourrait être rebuté. Pendant toute la durée des essais, le fonctionnement des machines, des chaudières auxiliaires et des chaudières ne devra rien laisser à désirer sous aucun rapport. Dans le cas où la machine ne donnerait pas le nombre de tours prévu et où il serait nécessaire, pour réaliser la puissance de 1,700 chevaux, de changer les hélices, ce changement serait fait par nos soins et à nos frais. Pour tous les essais, la Marine fournira gratuitement le charbon, l'huile, le suif et les autres matières nécessaires. Le charbon sera de la briquette d'Anzin de première qualité. Toutefois, si les essais préliminaires sur place ou si les essais de recette devaient être recommencés plus de deux fois par suite de corrections rendues nécessaires par les imperfections de l'appareil, les dépenses en matières faites pour les essais supplémentaires seraient supportées par nous. Pendant les épreuves, les mécaniciens et chauffeurs du bord seront chargés du service des appareils. Toutefois, nous serons libres de les remplacer par notre personnel qui, dans ce cas, aura les vivres de bord et le logement comme les mécaniciens et les chauffeurs de la Marine, mais sans aucune allocation pécuniaire. En aucun cas, le fournisseur ne devra participer aux dépenses de la conduite du navire. Si l'appareil ne satisfait pas aux épreuves formulées ci-dessus, les défauts reconnus pourront donner lieu, suivant leur gravité et leur nature, soit au rejet des machines, soit il celui des chaudières, soit à des modifications qui seront exécutées à nos frais, par nos soins ou par les soins de la Marine si nous en faisions la demande. Si la commission de recette déclare qu'il n'y à plus lieu à modifications, mais bien à un rejet, le rejet ne pourra être prononcé définitivement par le Ministre que sur l'avis d'une nouvelle commission spéciale, après que celle commission aura renouvelé les épreuves déjà formulées. En cas de rejet soit de la machine, soit de la chaudière, le Ministre se réserve le droit, si les besoins du service de la Narine l'exigeaient, de garder l'appareil tel quel avec un rabais de vingt pour cent pour la machine et de vingt pour cent pour la chaudière.
ART. 8.
Le délai de garantie est fixé à six mois.
Toute avarie étrangère à des causes de force majeure qui serait survenue dans l'appareil pendant ce délai de garantie, par suite de défauts dans sa fabrication, son assemblage ou son montage, sera réparé à nos frais par les soins de la Marine ou par nos soins, si l'administration juge que notre intervention n'est pas de nature à entraver davantage le service du bâtiment.
Toutefois, notre responsabilité ne sera pas mise en cause dans le cas où les avaries proviendraient d'usure naturelle ou d'accident, ni si ces avaries résultaient de la négligence ou de l'incapacité des mécaniciens du bord. En cas d'avaries constatées pendant la période des six mois de garantie, il est entendu que la durée de cette garantie ne pourra être prolongée si la Marine se charge d'exécuter à notre compte les réparations reconnues nécessaires ; mais si la Marine préfère nous laisser le soin de réparer l'appareil, il demeure entendu, au contraire, que ce seul fait devra donner lieu à une prolongation de garantie dont la durée, proportionnelle à l'importance des avaries, sera fixée, suivant l'occurrence, par décision ministérielle, sans pouvoir dépasser six mois.
ART. 9.
Le prix de l'appareil complet, pourvu de ses accessoires et rechanges, livré à nos frais et risques à bord du bâtiment destinataire à Cherbourg, est fixé et la somme de quatre cent quatre-vingt-cinq mille francs (485,000 fr.), se répartissant de la manière suivante :
- 378,300 francs pour les machines, les arbres, propulseurs, rechanges, tuyaux et accessoires des Machines, ventilateur de la chambre des machines.
- 106,700 francs pour les chaudières, leurs accessoires, rechanges et les ventilateurs des chambres de chauffe.
Dans ces prix se trouvent compris : les frais d'emballage et de transport jusqu'au port de construction, le montage de l'appareil à bord des bâtiments et en général tous les frais nécessités par la mise de l'appareil en état de fonctionner dans les conditions prévues au présent marché.
ART. 10.
Ne seront pas à notre charge :
1° Les frais de débarquement et ceux de translation des appareils dans la cale des bâtiments destinataires;
2° Les moyens d'action en hommes de corvée et en apparaux nécessaires pour le mouvement de la manœuvre des pièces en montage.
Le plan de pose des machines et des chaudières, les soutes à charbon, les sabords d'embarquement, du pont et de la cale, les puits aux chaînes, les magasins de la machine, les supports extérieurs des arbres des propulseurs ne font pas partie, de la fourniture.
ART. 11.
Les paiements auront lieu à Paris, sous déduction d'une retenue de 3 % au profit de la caisse des Invalides de la Marine et en 5 termes, savoir :
- Un sixième, lorsque les cylindres seront fondus et les tôles des chaudières approvisionnées ;
- Deux sixièmes, lorsque les cylindres seront alésés, les arbres forgés, les chaudières assemblées et les autres travaux en bon état d'avancement ;
- Un sixième, lorsque les machines seront montées et que les chaudières seront essayées dans nos ateliers ;
- Un sixième après les épreuves à la mer et l'admission en recette des machines et des chaudières;
Le solde, après l'expiration du délai de garantie fixé à six mois à partir de la clôture des essais à la mer.
Notre droit au paiement des trois premiers acompte sera constaté par une commission à laquelle nous devrons présenter toutes les pièces justificatives nécessaires.
Dans le cas où, par suite de retard ne provenant pas de notre fait, les appareils arrivés à Cherbourg avant les dates fixées ne seraient pas montés à bord six mois après ces dates, le montant du 4e terme nous serait payé à la fin de ce sixième mois et le délai de garantie ne pourrait s'étendre au-delà de 12 mois à partir des dates fixées pour la livraison des appareils au port destinataire.
Dans le cas où, par suite également de retards ne provenant pas de notre fait, les appareils arrivés à Cherbourg après les dates fixées pour leur livraison ne seraient pas montés à bord six mois après leur arrivée dans ce port, le montant du 4e terme nous serait payé à l'expiration du sixième mois et le délai de garantie ne pourrait s'étendre au-delà de douze mois comptés à partir de l'arrivée des appareils à destination. Avant chaque paiement d'acompte, nous fournirons une caution solvable s'engageant solidairement avec nous à garantir le remboursement de tout ou partie des acompte reçus par nous. Cette caution devra être préalablement acceptée par l'administration. Nous remettrons aux commissions chargées de constater nos droits aux deux premiers paiements stipulés ci-dessus, un état détaillé faisant connaître la nature, le nom, les principales dimensions, le poids et le degré d'avancement de chacun des objets que nous leur présenterons, et à la commission chargée de constater l'achèvement et le montage dans nos ateliers, un état apprécié par unité d'article, des objets accessoires et de rechange avec indication de leur poids. Un état complet des pièces composant l'appareil et portant toutes les indications dont il est parlé ci-dessus, sera remis par nous à l'administration, en quadruple expédition, au moment de l'expédition. Nous remettrons, en outre, avant chaque paiement d'acompte, à l'administration, une police d'assurance contre l'incendie spéciale à la fourniture qui fait l'objet du présent marche et spécifiant qu'en cas de sinistre, le bénéfice de ladite police d'assurance sera transféré au ministre de la Marine, jusqu'à concurrence des usances reçues par nous.
- Avant le paiement du troisième terme, nous fournirons une police d'assurance contre les risques du transport.
- Après l'achèvement du montage des appareils à bord, le fournisseur remettra à l'administration Centrale à Paris un atlas autographié à 150 exemplaires qui comprendra à l'échelle de 1/10 les plans d'ensemble et les plans de détail de toutes les parties de l'appareil, et à l'échelle de 1/20 les plans des parquets et du tuyautage. Préalablement au tirage cet atlas sera soumis à l'examen et au visa du service de la surveillance pour lui permettre de s'assurer qu'il est complet et dressé comme il convient. Chacun des exemplaires dudit atlas devra être livré convenablement cartonné.
ART. 12.
Dans le cas de résiliation du marché pour retard ou en cas de rejet de tout ou partie de la fourniture, par suite de la non-exécution des clauses stipulées aux conditions de recette, nous serions constitués débiteurs envers l'État du montant des acompte reçus par nous, et le décompte sera établi d'après les prix portés au marché. Le recouvrement de toutes les sommes dont nous nous trouverions constitués débiteurs envers le Trésor public, par arrêté du Ministre, en vertu des stipulations du présent marché, sera poursuivi contre nous, à la requête de l'agent judiciaire du Trésor, suivant les formules usitées en matière de recouvrement des deniers publics.
ART. 13.
Il ne sera pas exigé de cautionnement pour la présente fourniture.
ART. 14.
Conformément aux dispositions de l'article 27 du décret du 18 novembre 1882, et par application des articles 38 et 39 des conditions générales du 10 juin 1870, auxquelles se réfère le présent marché, le fournisseur sera tenu de présenter, sous peine de déchéance, en même temps que les objets livrés, sa facture en double expédition, dont l'une sur papier timbré. La facture timbrée, mise en concordance, s'il y a lieu, avec le procès-verbal de recette des objets, sert de base au paiement de la livraison.
ART. 15.
Nous serons chargés des frais de timbre et d'enregistrement des deux originaux du présent marche que l'Administration fera imprimer à nos frais aux nombre de 100 exemplaires.
ART. 16.
Les conditions générales arrêtées par le Ministre le 10 juin 1870, sont applicables au présent traité, en tout ce qui n'est pas contraire aux stipulations qui précèdent.
ART. 17.
Le devis de construction est établi comme il suit :
Pour ce devis, les dimensions relatives aux cylindres à vapeur des machines principales et celle des chaudières sont obligatoires. Les proportions des principaux organes comparativement à la force en chevaux ou aux autres données, sont des minima. Le poids total inscrit est un maximum. Les autres chiffres sont données comme base du projet annexé au marché: le constructeur conserve la faculté de les modifier, si l'étude définitive des plans d'exécution fait reconnaître la convenance de quelques rectifications.
| POIDS PREVUS | KILOG. |
|---|---|
| Poids des machines et de leurs arbres jusqu'à la cloison AR des machines, avec les accessoires, tuyaux et rechanges pour la chambre des machines avec toutes les machines auxiliaires et sans ventilateur spécial pour la chambre des machines. | 75.400 |
| Poids des propulseurs, des arbres d'hélices avec leurs coussinets, depuis la cloison AR des machines, des accessoires et rechanges dans les tunnels des arbres. | 13.000 |
| Poids des chaudières, de la cheminée, de l'enveloppe, du tuyautage, des accessoires et rechanges du compartiment des chaudières, du parquet, outils. | 48.800 |
| Poids de l'eau des chaudières jusqu'à 0 m I5 au-dessus des tubes. | 20.000 |
| Poids de l'eau du condenseur et du tuyautage. | 3.000 |
| Total | 160.200 |
| DIMENSIONS PRINCIPALES | |
|---|---|
| Puissance collective des machines en chevaux de 75 kilog. F | 1.700 ch |
| Puissance en chevaux des machines principales | 1.520 |
| Puissance en chevaux des machines auxiliaires de circulation des pompes à air et d'alimentation | 130 |
| Puissance en chevaux des machines auxiliaires : 2 ventilateurs | 50 |
| MACHINES PRINCIPALES | Formule du calcul | Résultats |
|---|---|---|
| Nombre de groupes séparés | 2 | |
| Nombre de cylindre par groupe pour l'admission | 1 | |
| Nombre de cylindre par groupe pour l'expansion | 1 | |
| Course des pistons | 0 m 300 | |
| Nombre de tours prévu par minutes | 160 | |
| Diamètre des cylindres d'admission | 0 m 660 | |
| Diamètre des cylindres d'expansion | 1 m 140 | |
| Vitesse correspondante des pistons en mètres par seconde | v | 2 m 660 |
| Surface du piston du cylindre d'admission  | S | 0 m² 342 |
| Surface du piston du cylindre d'expansion | Σ | 1 m² 020 |
| Volume engendré par le piston d'admission | V | 0 m³ 171 |
| Volume engendré par le piston d'expansion | W | 0 m³ 510 |
| Rapport | V/Σ | 0.335 |
| Rapport | V/W | 0.335 |
| Produit de la surface du piston par la vitesse - admission | Sv | 0.910 |
| Produit de la surface du piston par la vitesse - expansion | Σv | 2.715 |
| Introduction en fonction de la course dans le cylindre d'admission (environ) | I | 0.50 |
| Introduction relative | i = I x V/W | 0.1675 |
| Rapport de détente | r = 1/i | 5.96 |
| Introduction en fonction de la course dans le cylindre d'expansion (environ) | P | 0.50 |
| Effort moyen prévu rapporté au volume total du cylindre d'expansion | P | 2 k. 34 |
| Orifices cylindres d'admission | ||
| Système des orifices | doubles | |
| Longueur des orifices, défalcation faite des barrettes | I i | 0 m 500 |
| Hauteur des orifices | 1 | 0.030 x 2 |
| Course des tiroirs | 1 | 0 m 140 |
| Produits | x C 1 | 0.070 |
| Produits | x I 1 | 0.030 |
| Rapport | x c 1/SV | 0.153 |
| Rapport | 2 h 1 x I 1/SV | 0.033 |
| Orifices cylindres d'expansion | ||
| Système des orifices | doubles | |
| Longueur des orifices, défalcation faite des barrettes | I 2 | 1 m 00 |
| Hauteur des orifices | 2 h 2 | 0.045 x 2 |
| Course des tiroirs | C 2 | 0 m 150 |
| Produits | I 2 x C 2 | 0.150 |
| Produits | 2 h 2 x I 2 | 0.090 |
| Rapport | 2 I 2 x C2 / ΣV | 0.110 |
| Rapport | 2 I 2 x h 2/ ΣV | 0.033 |
| Section du passage d'évacuation du cylindre d'admission au cylindre de détente | 0.03 | |
| Rapport de cette section au produit | Sv | 0.033 |
| Section du passage d'évacuation du cylindre d'expansion au condenseur | 0.09 | |
| Rapport de cette section au produit | Σv | 0.033 |
| Section du tuyau d'arrivée de vapeur au cylindre d'admission | 0.0346 | |
| Rapport de cette section au produit | Sv | 0.038 |
| Condenseur | ||
| Nombre de condenseur par machine | 1 | |
| Diamètre extérieur des tubes des condenseurs | 0 m 016 | |
| Diamètre intérieur des tubes des condenseurs | 0 m 0145 | |
| Longueur des tubes des condenseurs mesurés intérieurement aux plaques | 2.000 | |
| Nombre de tubes | 1.400 | |
| Surface réfrigérante d'un condenseur | 140 m² | |
| Surface réfrigérante par cheval de 75 kilogrammètres | 0 m² 165 | |
| Pompes à air | ||
| Nombre de pompes à air | 2 | |
| Diamètre des pompes à air | 0 m 430 | |
| Surface du piston | 0 m² 145 | |
| Course du piston | 0 m 146 | |
| Nombre de tours prévu par minute, maximum | 200 | |
| Vitesse du piston | 0.74 | |
| Système de pompes | simple effet | |
| Volume débité par heure | 506 m³ | |
| Volume débité par heure et par cheval de 75 kilog. | 0 m³ 596 | |
| Rapport du volume engendré par le piston des pompes à air à celui engendré par le piston des cylindres d'expansion | 0.052 | |
| Section de passage à travers les clapets d'aspiration | 0.046 | |
| Rapport de cette section à celle de la surface du piston | 0.31 | |
| Turbines de circulation | ||
| Nombre de turbines de circulation par machine | 1 | |
| Diamètre du disque | 1 m 100 | |
| Nombre de tours pour le cas d'aspiration à la mer et à la cale | 200 | |
| Section de sortie de chaque tuyau de refoulement | 0.024 | |
| Volume total débité par heure | 200 m³ | |
| Volume total débité par heure et par cheval de 75 kilog. | 0 m³ 235 | |
| Pompes alimentaires | ||
| Nombre de pompes alimentaires par machine | 2 | |
| Système de pompes | simple effet | |
| Diamètre d'une pompe | 0.138 | |
| Surface du piston | 0.0149 | |
| Course du piston | 0.150 | |
| Nombre de tours par minute, maximum | 100 | |
| Volume d'eau débité par les deux pompes par heure | 27 m³ | |
| Volume d'eau débité par les deux pompes, par heure et par cheval de 75 kilog. | 0 m³ 032 | |
| Pompes de cale | ||
| Nombre de pompes de cale par machine | 1 | |
| Système de la pompe | simple effet | |
| Diamètre de la pompe | 0 m 143 | |
| Course du piston | 0.130 | |
| Surface du piston | 0.016 | |
| Nombre de tours par minute, maximum | 200 | |
| Volume d'eau débité par heure | 24 m³ 9 | |
| Volume d'eau débité par heure et par cheval de 75 kilogrammes | 0 m³ 0293 | |
| Tuyautage | ||
| Diamètre du tuyau de vapeur principal | 0.210 | |
| Diamètre du tuyau d'alimentation principal | 0.065 | |
| Diamètre du tuyau d'injection au condenseur | 0.070 | |
| Diamètre du tuyau d'extraction de la chaudière | 0.040 | |
| Diamètre du tuyau de décharge de la pompe à air | 0.160 | |
| Arbres et bielles | ||
| Diamètre de l'arbre à manivelle aux tourillons | 0.190 | |
| Diamètre de l'arbre à manivelle aux vilebrequins | 0.190 | |
| Diamètre de l'arbre intermédiaire | 0.175 | |
| Diamètre de l'arbre porte hélice | 0.190 | |
| Diamètre des tiges du piston des grands cylindres | 0.100 | |
| Diamètre des tiges du piston des petits cylindres | 0.100 | |
| Diamètre des grandes bielles | 0.100 0.115 | |
| Diamètre de l'arbre de relevage des tiroirs | 0.100 | |
| Longueur de la bielle | L | 1.000 |
| Rapport | 2 L /c | 4 |
| Hélices | ||
| Nombre d'hélices | 2 | |
| Nombre d'ailes | 4 | |
| Diamètre | 2 m 720 | |
| Chaudières | ||
| Nombre de corps | 4 | |
| Dimensions des corps - Diamètre | 1 m 425 | |
| Dimensions des corps - Longueur | 6 m 000 | |
| Nombre de foyers par corps | 1 | |
| Dimension des foyers - Largeur en bas | 1 m 200 | |
| Dimension des foyers - Longueur avec chambre de combustion | 3 m 100 | |
| Surface des grilles pour un foyer | 2 m² | |
| Surface des grilles totale pour 4 foyers | 8 m² | |
| Surface de chauffe tubulaire pour 4 corps | 288 m² | |
| Surface de chauffe directe | 40 m² | |
| Surface de chauffe totale | 328 m² | |
| Section d'ouverture des cendriers pour un foyer | 0 m² 400 | |
| Section d'ouverture des cendriers totale pour 4 corps de chaudières | 0 m² 600 | |
| Section des tubes à l'intérieur des bagues pour 4 corps | 0 m² 91 | |
| Nombre de cheminée | 1 | |
| Section de la cheminée | 0 m 80 | |
| Hauteur de la cheminée au dessus des grilles | 10 m | |
| Volume d'eau total | 20 m³ | |
| Volume de vapeur total | 13 m³ | |
| Echantillons des matériaux | ||
| Plaques à tubes | 0.020 | |
| Enveloppes | 0.012 | |
| Foyers | 0.014 | |
| Chambres à feu | 0.014 | |
| Façade de l'enveloppe | 0.012 | |
| Diamètre des tubes de laiton intérieur | 0.040 | |
| Diamètre des tubes de laiton extérieur | 0.044 | |
| Diamètre des tubes tirants en laiton intérieur | 0.036 | |
| Diamètre des tubes tirants en laiton extérieur | 0.044 | |
| Ventilateurs | ||
| Nombre de ventilateurs | 2 | |
| Nombre de tours par minute | 800 à 900 | |
| Volume théorique par heure et par ventilateur | 25.000 m³ | |
| Nombre de petits chevaux | 2 | |
| Débit théorique des petits chevaux | 16 m³ 800 | |
Fait double à Paris, le 23 avril 1883.
Signé : CLAPAREDE ET C°.
Accepté par la Commission des machines et du grand outillage dans sa séance de ce jour.
Paris, le 23 avril 1883.
Signé : ROSSEL, MANCERON, LISBONNE, MARIELLE, GODRON, D'AMBLY, NEGRE et GESTIN, Inspecteur.

