GRUE TRAVERSIERE

1.1 GENERALITES

N'ayant trouvé que très peut de plans et/ou photographies sur la Canonnière Achéron, il m'a fallu passer par les seuls documents provenant principalement des Archives de Vincennes, comme le plan de la plage avant (photo ci-dessous) montrant l'implantation de la grue traversière ainsi que les deux grues de capon. Ainsi que des agrandissements de photographie me donnant une idée générales d'ensemble de la grue traversière. L'échelle étant forte heureusement précisée sur certains Plans, j'ai pu les retranscrire au 1/33eme afin de pouvoir passer à l'étape suivante, la réalisation de la pièce.

Détails de la grue traversière.

1.2 SCHEMA DE LA GRUES

Schéma de la grue traversière. (D.Joron)

2 ANCRAGE

2.1 ANCRES

2.2 TREUIL

3 EMBARCATIONS

3.1 CANOT WHITE

Modèle de 1882 de 6.60 m, d'un poids de 1.360 tonne et un armement de 0.235 tonne.

A l'échelle 1/33eme le canot ne doit pas dépasser 170 gr soit :

Pas de difficultés majeur pour la réalisation du canot. Construction traditionnelle sur chantier en prenant bien garde d'alterner le collage des lattes bâbord et tribord. Tout au long de la construction il a fallu garder à l'esprits son poids fini de 170 gr, et donc de grignoter quelques grammes sur le ponçage, l'apprêt, la peinture et l'accastillage. Le canot White ayant, dès le départ été prévu pour être radiocommandé, il a fallu trouver un moteur de propulsion adapté au canot ainsi qu'un récepteur assez petit en dimensions et poids pour y être logés. Dans le commerce à l'heure actuelle il est possible de trouver des servos et radios suffisamment petites. Ce qui n'était pas le cas quand j'ai débutée la construction de la canonnière. Pour ce qui est du servo, mon choix s'est porté sur le Pico servo C1041 (photo n°1) et pour le récepteur le GR-12 (photo n°2) tous deux de GRAUPNER. Caractéristiques pour chacun :

Photo n°1 Le servo - Photo n°2 Le récepteur.

3.1.1 Servo

3.1.2 Récepteur

Les dimensions du canot à l'échelle sont de : 200mm de longueur, 52 mm de largeur pour un creux au maitre couple de 28mm. Les couples et la quille sont en cp multiplis de 2 mm, et les lattes en pin de 200 mm x 3.5 mm x 0.5 mm. Le tube d'étambot en laiton à un diamètre de 2 mm et l'arbre d'hélice 1 mm. Vous apercevez sur la (photo n°4) à l'arrière du canot un servo C1041 pour la direction dissimulé sous le plancher. Celle de droite (photo n°5) vous donne le détail du bras en Y en téflon sortant de celui-ci par une petite rainure pour bloquer la barre de direction. Le moteur est à la base un autre C1041 dont je n'ai gardé que la partie moteur. L'arbre d'hélice y est relié par un petit tube en silicone.

Toujours sur la (photo n° 4) dans la partie centrale du canot, en blanc, l'emplacement des accus et du récepteur. Un cache noir (provisoire pour l'instant) imitera la chaudière. L'hélice quand à elle est découpée dans une feuille de laiton de 0.5 mm pour un diamètre de 10 mm. Les premiers essais de navigation n'ayant pas été entièrement concluant, il me faudra revoir le pas, elle à tendance à caviter.

Le canot White (photo n° 3) à sa propre radio, une MX-20 de GRAUPNER, qui me sert aussi pour d'autres modèles.

Photo3 Canot White - Photo4 Les caches ouverts - Photo5 Détail de la barre.

La (photo n°6) vous montre le pack de 4 accus montés en série de 1.2V/400 mAh soit 4.8 V/400 mAh dans son emplacement, et la (photo n°7) le récepteur positionné dessus. Il ne reste plus qu'à brancher les 2 servos et l'accu avant de refermer le cache. D'après les premiers essais, l'autonomie est d'environ 30 à 40 mn. Largement suffisant pour une "petite" démonstration. Vu la taille du canot-white et son poids, les conditions optimales pour naviguer serait d'être seul, sans vent et d'une "mer" d'huile. Lors des manifestations que l'association organisent et/ou participent, ces conditions ne sont nullement remplies. En dernier recours il me reste toujours la piscine derrière la maison mais bon.....

EN CONCLUSION.
Je suis resté dans les poids fixés et coté navigation le canot se comporte bien, mis à part le petit problème du pas de l'hélice. L'autonomie de 20/30 mn est largement suffisante. Etonnement des visiteurs vu sa petite taille et qu'il soit radiocommandé. La prochaine étape ; lui faire quitter son poste de mer du pont arrière tribord par l'intermédiaire des bossoirs, sa mise à l'eau puis au final la navigation.

Photo6 Le pack d'accus en place - Photo7 La radio par dessus.

3.1.3 Les plans

Le plan ci-dessous provient du livre de Luc Feron "BOUVET Cuirassé d'escadre de 1896".

Plan du canot white.

3.2 GRAND CANOT

1 grand canot de 7 m x 0.760 x 0.425

3.3 BALEINIERES

2 baleinières de 7 m x 0.860 x 0.644

baleinière

Reproduction d'une baleinière de 7 m

3.4 YOUYOU A CLINS

1 youyou de 4 m x 0.212 x 0.096

3.5 YOUYOU A FRANCS BORD

1 youyou à francs bord de de 3.50 m x 0.194 x 0.072

3.6 PLATE

1 plate de 3.50 m x 0.147 x 0.008